dimanche 27 février 2011

Trafic de chocolat à Marseille: grosse saisie au parc Chanot !


Après quelques semaines de travail sur "chocolat et jeu", dans l'optique de participer au salon du chocolat de Marseille (qui s'est tenu du 10 au 13 février 2011 au Parc Chanot), il est temps de faire un compte rendu.
Nous, classe de "DSAA première année option création industrielle" (et non trafiquants de quoi que ce soit) avons donc après avoir bossé comme des braves, participé au salon du chocolat de Marseille.
Voici maintenant, APRES ETRE PASSE PAR L'INPI, une présentation de ce que j'ai montré lors de ce salon. (C'est pas que je veux pas présenter les autres projets... mais un y'a un peu de ça quand même, parce que là sinon, on a pas fini l'article)
Une petite revue/portfolio de projets sûrement pour plus tard en r'vanche!

A propos, une pote de DSAA parle aussi du salon du chocolat, tenez :
http://www.recipfood-designculinaire.com/design-culinaire-fooding/le-salon-du-chocolat-marseille-2011-1193


Un premier projet donc : "Chocorado" >>>
Projet plutôt "mastoc" mais qui a suscité l'intérêt des "pros" comme du "grand public"... à développer avec des chocolatiers donc ?
Gâteau un peu étrange... en même temps, je crois que la source de l'idée m'est venue en parcourant un gros "livre d'images" (vous savez, les gros bouquins au papier glacé qu'on achète en discount sans trop savoir pourquoi, bref) des frères Bogdanov, un truc sur les planètes, etc, bon... !

(Cliquez pour agrandir l'image)



Un second projet : "Stratos-Crackaos" >>>
Projet à affiner dans tous les sens du terme, mais le plus développable. Une association de chocolats reposant sur un "lit" de "chocolat-gélatine" que j'ai mis en place (je n'irai pas jusqu'à dire "mis au point" parce que des tas de guignols comme moi ont dû le faire auparavant et ma recette reste approximative, on est pas chocolatiers hé!)

(Cliquez pour agrandir l'image)






Puis enfin, un troisième projet 'bonus track", commun (M.Paul Chaquet et moi). >>>

Il n'a pas (encore) de nom ! Il s'agit d'un carnet de chocolats à modeler (structure de gélatine,souple, qui durci au bout d'un jour après ouverture du produit) et chaque triangle contenant un chocolat est à détacher, tel un timbre (pour un calendrier de l'Avent par exemple, on peut envisager une forme évolutive au fil des jours et des "découpages" de ce carnet). Un sapin de Noël par exemple, pour prendre un exemple un peu kitch (faut pas mal le prendre "kitch", y'a rien de blâmant là ;°) )





PS : rendez vous à Lyon à CHOKOGOU, la "1ere Fête du Chocolat de Pâques" du 9 au 10 avril 2011, où nos projets chocolatés seront à nouveau présentés.