dimanche 12 septembre 2010

De la Mer à la M*rde (épisode final)


Là ce n'est pas moi qui atelie. j'ai été l'utilisateur de cet objet "atelié", lors de mon travail saisonnier de nettoyeur urbain à La Rochelle (d'où le titre si distingué de l'article). Il s'agit d'un engin triporteur, propre, c'est le cas de le dire, à la ville de La Rochelle, d'après mes collègues nettoyeurs.
En effet, à mon étonnement, cet engin a interpellé plus d'un passant dans la rue, du fait de son exclusivité.
Ces triporteurs, une vingtaine dispatchés sur la commune, sont fabriqués de manière presque artisanale à La Rochelle et ont été conçus par un ingénieur de la même ville... Ceci sur la base d'un scooter Piaggio. L'avant est retiré, le moteur bridé, (50cm cube >> 25cm cube), les compteurs et jauges modifiés... Il n'y a ensuite plus qu'a rajouter ce qui sera nécessaire au nettoyage des rues, parcs, environs des plages, commerces, etc.


Girophare, pelle, balais, benne amovible, contenant réceptionnant les sacs poubelle, tout y est:


Et ça va vite. 7h de ramassage journalier valent entre 15 et 30 kg d'ordures de toute sorte ramassées. Le triporteur est bien utiles les jours de 30 kg.
Ca peut aller très vite :
Tout le "bricolage" du type qui a conçu ce triporteur est basé sur une structure tubulaire, tenue par de bonnes grosses soudures :

Le tout est bien pensé, simple, pas trop encombrant.
Exemple d'un système simple et efficace : la benne amovible (pour le nettoyage) se rattache sans effort au système, qui la soulève et la maintient ensuite.

La meilleure astuce : la structure tubulaire, bordée d'une pièce en caoutchouc, sert aussi de logement à balai / pelle (pratique et sécurisant):


Le hic, et c'est moins sécurisant, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'on est sur 3 roues et que le déséquilibre peut vite survenir, surtout avec un matelas, 2 sacs poubelles remplis, et une roue de voiture dans la benne. (mais non je n'ai pas fait de tonneaux, mais je préviens, les roues peuvent décoller, même sans vouloir faire le jacky)
Autre petit hic : les employés de la propreté urbaine ont recours à c't'engin alors quu'il n'est parfois pas le plus pratique (sur des routes au trafic dense, ou dans des zones étriquées...) alors que la bonne vieille petite charrette suffirait... M'enfin, peut être que ça rend les années de cotisation moins pénibles, faut voir... bon.

Sinon, est ce qu'on à affaire à du "design"? Bien je dirai oui, plutôt. Même si c'est pas "vachement tendance, trop trendy", la chose a finalement une fonctionnalité incluse dans un style assez singulier (les tubulures). J'ai pas frocément bien traduit la présence de ces "tubes" d'alu dans mes photos, mais c'est assez frappant en réalité. Même si la benne est tout simplement ...moche (enfin, à part une benne cubique de toute façon...), l'ensemble pourrait être bien pire. Une chose joue aussi en faveur de ce triporteur : l'ajout de cette benne+porte outils, etc, fait appelle à l'idée de greffe, et ça c'est un thème design trop in, ma foi.


note: ça va j'ai pris des photos, mais j'ai fait le boulot aussi, ho. Et les tournesols, ils étaient par terre...