dimanche 31 octobre 2010

Flexibilité surprise

Dans le cadre du sujet de DSAA de "mise en jambes" ou "tour de chauffe", comme vous voulez, nous, braves élèves, avons travaillé sur la mise en volume d'une plaque de medium de 166mm d'épaisseur, et de dimension env. 1X1m (bois), qui d'après la demandé, devait être découpé par une fraiseuse numérique, et je vous passe les détails ("cela ne nous regarde pas" comme diraient les inconnus), enfin moi ça me ragarde, bref).
Après plusieurs expérimentations, j'ai travaillé sur un principe de souplesse,; une souplessessez innatendue (c'est ça l'intêret), venant d'une manière sépcifique de tailler cette matière (effet similaire sur du carton plume...)

Sur les 2 photos ci dessous : on obitent ce type de flexibilité, mais pas seulement (et puis ce type de flexibilité avait déjà été vu sur un objet existant, j'en parlerai à la fin de l'article)


Là où ça m'intéresse, c'est là, ci dessous.
Malheureusement, toutes les propriétés ne seront pas exploitables sur une plaque de médium d'environ 1m², du moins sur un seul projet.
Le trait de découpe est orienté à 45°, ce qui permet dorienter la plaque. Je met ça de côté, pour du médium, je préfère me contenter de traits droits (parallèles/perpendiculaire aux bords de la plaque)


Envie de faire des bracelet de montres, des portes, des sièges... M'en fout, j'irai à l'INPI déposer des trucs ! ;°)

Sur du medium bois, proportionnellement, on a le même résultat,. Ca donne ça (encore ci dessous...)


Plus d'images évidement quand le projet sera passé par la fraiseuse numérique, et terminé !
Le tout résiste très bien (grâce à l'élasticité du métériau, eh oui), enfin le tout est de bien répartir les force, sinon craqué (chaque "latte" offre un point de rupture si l'on force trop susr l'une d'elle, par exemple en y mettant tout son poids)

Et ça, ce n'est pas ma main. Non, il s'agit d'un principe très proche trouvé par le designer Fontana. Je suis tombé dessus après coups (eh ouais), à "moitié par hasard". Finalement la découpe est la même mais, et c'est le but recherché dans son tabouret, la souplesse ne s'applique que sur une dimension (de haut en bas, comme un ressort)

La suite dans quelques temps, lorsque le projet (mystère) sera passé par la machine ! Ce sera pas mirobolant, mais si ça fonctionne, ça peut le faire.